La journée dédiée aux scolaires

Vendredi 24 novembre – de 8h45 à 17h

Une journée conçue pour les élèves et le corps éducatif

Co-construite avec les partenaires du territoire pour :

  • Repenser collectivement l’éducation menstruelle, l’éducation aux sexualités et la vie affective en s’appuyant sur les questions actuelles de genre, d’inclusivité, de consentement, de sexualités, de plaisir, de menstruations…
  • Fédérer les associations du territoire et créer du lien avec les professionnel·les de l’éducation et les élèves.
  • Ouvrir le dialogue avec et entre les élèves (collèges – lycées) pour qu’ils·elles co-construisent des contenus à partir de leurs expériences, leurs modes de communication et leurs sensibilités.

4 grandes thématiques

Une journée pédagogique, innovante et amusante, qui permettra à vos élèves d’aborder de grandes thématiques d’éducation sexuelle et menstruelle de façon ludique.

Menstruations et lutte contre la précarité menstruelle

Sexualités et moyens de contraception

Vie affective, rapport au corps et consentement

Identités de genre, égalité et inclusivité

Une grande conférence et un espace d’échange

Conférence d’ouverture pour les élèves et encadrant.es

Avec Charline Vermont d’@orgasme_et_moi

Co-animée par la sexologue et autrice de Corps, Amour, Sexualité : les 120 questions que vos enfants vont vous poser et Samuel Olivaux, sexothérapeute : pourquoi
éduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle ? Qu’est-ce que le consentement ? Au-delà du savoir, l’objectif est de permettre l’écoute, de faire naître l’empathie, et de favoriser le vivre-ensemble !

Café-papote pour les équipes de vos établissements

Avec La foudre prend racine

Enseignant.es, AED, CEP, infirmiers et infirmières scolaires, professionnel.les du monde éducatif : un espace café papote vous sera dédié pour échanger avec l’association La Foudre Prend Racine sur la question de l’inclusivité dans les pratiques pédagogique et de l’accompagnement des jeunes en questionnement sur leur(s) orientation(s) sexuelle(s) et/ou de genre(s).

des ateliers pour les élèves

BRISONS LES TABOUS !

Le savoir, c’est pouvoir ! Anatomie, physiologie : révisons les bases, pour mieux se connaître, mieux se comprendre ! Cet atelier est proposé par l’autrice, praticienne et sexothérapeute Charline Vermont.

LES RÈGLES ? OUI ET ALORS ?

L’atelier prendra la forme de plusieurs petits jeux pour parler sans tabou des règles et de l’utilisation des différentes protections périodiques. Atelier animé par Nouveaux Cycles.

WHO IS BOBBY ?

Proposé par Wake Up, l’association d’informations, de soutien et d’entraide à destination de la communauté LGBTIQAP+, l’atelier portera sur les questions des identités et des orientations romantiques et sexuelles.

JEU DE L’OIE LGBTQIAP+

L’association Le Girofard réinvente un célèbre jeu de plateau pour sensibiliser les élèves aux thématiques LGBTQIAP+, mais aussi a l’intersectionnalité, au consentement et à la santé sexuelle.

MON CORPS, MOI ET LES AUTRES

Le Planning Familial propose un atelier d’échanges et de réflexions autour des injections liées aux corps et de leurs impacts.

SEXUALITÉS 2.0

Proposé par La Maison Départementale de la Promotion de la Santé, cet atelier ludique permettra d’ajuster les connaissances et les représentations sur la vie affective et la santé sexuelle.

LES RèGLES DU SPORT

Le Comité Départementale Olympique Sportif animera un atelier d’échanges et de débats autour de l’impact du cycle sur la pratique sportive et des bienfaits de la pratique pour bien vivre son cycle.

D’ACCORD OU PAS D’ACCORD ?

La compagnie de théâtre La bas si j’y vais proposera divers petits jeux théâtraux pour aborder le rapport à soi, à l’autre, à la confiance. Un point d’honneur sera mis sur l’expression des émotions et des ressentis.

QUESTION POUR UN.E CHAMPION.NE

Proposé par l’Association Sexprimons-Nous, l’atelier sera un vrai temps d’échanges pédagogiques entre les élèves autour des sexualités.

MON CORPS, SES CHANGEments, mes limites

À travers différents outils, les animateur·rices du CACIS (Centre d’Accueil, Consultation, Information, Sexualité) viendrons aborder les changements liés à la puberté avec les collégien·nes et la question des violences dans les relations avec les lycéen.nes.

PRÉCARITE MENSTRUELLE

L’Association de Régie Urbaine d’Angoulême s’associe avec les collégien·nes de Victor Louis à Talence et les jeunes du Conseil Régional des Jeunes de Nouvelle Aquitaine pour proposer un temps d’échanges et de quizz pour lutter ensemble contre la précarité menstruelle.

LE MAGAZINE

Lors d’un quizz-débat mouvant, l’Espace QG te propose de venir discuter du genre et des sexualités pour réaliser un zine collectif !

LA SEXOTHEQUE !

Cet atelier animé par Les Petits Débrouillards prendra la forme d’une exposition interactive visant à déconstruire les tabous autour des sexualités à l’heure où la théorie des genres réinterroge l’identité dans sa construction première : le sexe. Cet atelier vise à informer sur les droits en matière de santé sexuelle et la liberté de disposer de son corps.

UNE HISTOIRE DE NORMES

Dans cet atelier, Gabrielle Richard répond aux questions des jeunes sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre en mobilisant ses expériences de personne concernée et celles de ses proches. Ici, l’espace d’une rencontre, toutes les questions sont permises… pour peu qu’on ose les poser !

LE CONSENTEMENT ? QUESAKO ?

Atelier collèges uniquement

Par l’intermédiaire d‘un jeu de plateau les élèves seront sensibilisé·es à la notion de consentement : savoir exprimer un “non” et savoir l’entendre. Atelier proposé par l’association Projet Luna.

TU TE MATES ET TU TE TATES

Atelier lycées uniquement

L’association Jeune & Rose proposera un atelier autour des gestes d’autopalpation mammaire, manipulation des bustes et un temps d’échanges afin de sensibiliser au cancer du sein et au rapport au corps.

ANATOMIE ET SECRETS DU PERINÉE

Atelier lycées uniquement

Animé par Maritchu Mauget-Bilbao, psychomotricienne, cet atelier permettra à chacun·e de partir à la découverte de son anatomie afin de mieux respecter son corps dans la vie, le sport et la sexualité.

Et toi tu ferais quoi ?

Atelier collèges uniquement

A travers le jeu de société “feelings”, il s’agira d’aborder la question du corps, de son image, du consentement et la question de la prostitution. Un atelier animé par l’association La Case.

Infos pratiques

Complexe Brassens Camus
Rue Henri Dunant, 33310 Lormont

En tramway

En provenance de Bordeaux, ligne A Direction La Gardette, arrêt Gravière.

En vélo

Piste cyclable tout au long de l’avenue Thiers puis emprunter l’avenue Garnot jusqu’à la station Buttière et enfin emprunter l’avenue de la libération.

En voiture

Depuis les quais de Bordeaux, emprunter le Pont Saint Jean ou le Pont Chaban-Delmas pour rejoindre la rive droite et suivre la direction Lormont / Rocade :
Prendre la sortie n°27 puis la rue Michel de Montaigne. Parking : parc de stationnement gratuit à coté du complexe.

Accessibilité

Le complexe Brassens Camus est accessible aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de contacter leur équipe au préalablement au 05 57 77 79 71.

Nous contacter

Une question ? Envoyez-nous un message à interventions@nouveauxcycles.org