Tables rondes

Vendredi 15 octobre
19h00
Conférence d'ouverture du Festival Ragnagnas Party

Conférence d'ouverture du Festival Ragnagnas Party avec : l’équipe de l’association Nouveaux Cycles, ses partenaires et la marraine du Festival, Charline Vermont 3, 2, 1… Le Festival Ragnagnas Party ouvre ses portes. Avant d’aller se déhancher au son des talentueuses Almä Mango, George Ka et ILLUSTRE, on avait envie de vous accueillir et de vous présenter les coulisses de la journée du vendredi et le rôle de plaidoyer de l’association Nouveaux Cycles. Charline Vermont, auteure et créatrice du compte instagram Orgasme & moi (530 000 abonné.e.s) et Marie-Hélène Musy, chargée des interventions en milieu scolaire au sein de l’association Nouveaux Cycles vous raconteront comment auront oeuvré des collégien.ne.s et lycéen.ne.s du territoire autour d’ateliers novateurs et rappelleront l’importance d’imaginer l’avenir de l’éducation à la vie menstruelle, affective et aux sexualités. Puis, nous vous présenterons les travaux initiés par une équipe pluridisciplinaire de professionnel.le.s de santé et d’associations de patient.e.s pour l’amorce de l’élaboration d’un Livre Blanc de la Gynécologie en France. Venez nombreux.ses, on va révulvolutionner tout ça ensemble !

Samedi 16 Octobre

Nous avons toustes grandi avec la croyance d’une sexualité unique : hétéronormée, pénétratrive, monogame, répondant aux codes éculés de la société patriarcale qui s’insère jusque dans l’intime. 

Depuis quelques années, de nombreuses voix s’élèvent pour défendre et explorer la pluralité des sexualités, pour les valoriser TOUTES, et pour l’épanouissement de chacun.e au sein de celles-ci.

 

Charline Vermont (@orgasme_et_moi) & Pierre Dubol (@sexopsycho) oeuvrent activement en ce sens avec pédagogie et bienveillance depuis plusieurs années : iels nous parlerons sans tabou de consentement, de polyamour, de masturbation et de tellement d’autres sujets qui méritent le devant de la scène et que nous explorerons ensemble au cours d’une conférence riche, intense et pleine de rebondissements !

 

Animée par Muriel Ighmouracène avec : 

 

  • Charline Vermont – praticienne en sexothérapie et autrice de « Corps, Amour, Sexualité : les 100 questions que vos enfants vont vous poser » et créatrice du compte Instagram @Orgasme & moi (en dédicace sur le stand de la librairie Le Passeur après la conférence)
  • Pierre Dubol – psychologue clinicien spécialisé en Thérapie Cognitivo-comportementale et en Sexualité, formateur à l’IFME et chargé de travaux dirigés à l’Université, auteur du compte @sexopsycho et auteur de Les paroles s’envolent, les écrits restent, et Un monde autour

Préservatif →  Pilule →  Stérilet ? Et si on écrivait d’autres parcours pour la contraception ?!

Souvent vécue comme une charge, la contraception devrait pouvoir évoluer au cours de la vie sexuelle et pas seulement questionnée en cas de problème.

En abordant toutes les solutions existantes, des plus classiques (pilule, préservatif) au moins connues (contraceptions thermiques, symptothermie, applications…), nous requestionnerons les fiabilités, la charge mentale, les avantages et les inconvénients de chaque méthode pour apporter un peu de légèreté dans ce choix quel que soit son genre, son sexe et son orientation sexuelle.

 

Animée par Isabelle Montigny-Jonas avec :

  • Maxime Labrit – Concepteur-développeur de l’anneau thermique Androswitch
  • Aline Mainix – Conseillère en symptothermie
  • Stéphanie-Astrid Prieur – Sage Femme
  • Maelle Kaddah  et Florette Le-Brech – Collectif Ma Vie Après et autrices du livre Génération No Pilule (en dédicace sur le stand de la librairie Le Passeur après la conférence)

Partie 1 : Diagnostic et panorama des pathologies

Stop à la banalisation des douleurs de règles !

Combien de femmes et personnes menstruées souffrent encore en silence à chaque nouveau cycle ? Banalisées socialement, certaines douleurs valent pourtant le coup qu’on s’y attarde. Quelles questions se poser ? À partir de quand consulter ? Vers qui se tourner ?

Ensemble, nous mettrons des mots et de la clarté sur l’ensemble des pathologies (SOPK, adénomyose, endométriose, fibrome…) encore souvent méconnues pour mieux les accompagner et les soigner. Une responsabilité collective et portée par des praticiens et associations engagés.

 

Animée par Sarah du Vinage avec :

 

  • Dr Benjamin Merlot – chirurgien gynécologue spécialisé dans la chirurgie complexe notamment la chirurgie d’endométriose profonde et co-fondateur de Institut Franco-Européen Multidisciplinaire d’Endométriose
  • Pr Jean-Luc Brun – chirurgien gynécologue au CHU de Bordeaux, spécialisé dans la chirurgie des tumeurs bénignes et malignes gynécologiques et vice-président de la Société française de Gynécopathologie
  • Dr Fanny Le Boulanger-Bories – Gynécologue obstétricienne
  • Kelly Lescure et Emelyne Heluin – Présidente et Vice-présidente de l’Association Esp’opk  
  • Marlène Sarda – représentante de l’association EndoFrance

Partie 2 : Mieux vivre avec ses douleurs menstruelles ?

Une fois diagnostiquées, encore faut-il vivre avec les pathologies menstruelles : entre les impacts physiques, psychologiques voire même les perturbations qu’elles entraînent dans la vie quotidienne, intime et/ou professionnelle. 

Les solutions hormonales sont très sollicitées et parfois une vraie nécessité. Quelles sont les voies complémentaires pour accompagner les symptômes, désagréments et douleurs ?

Des solutions existent, il est temps de sortir de la fatalité des pathologies menstruelles ! 

 

Animée par Sarah du Vinage avec : 

  • Marlène Sarda – représentante de l’association EndoFrance 
  • Kelly Lescure et Emelyne Heluin – Présidente et Vice-présidente de l’Association Esp’opk  
  • Dr Le Boulanger-Boriès – Gynécologue
  • Nathalie Habot – Naturopathe
  • Myriam Loboda – Ostéopathe

Premières règles sang tabou !

Les Ragnagnas, les anglais ont débarqué… » ces différentes expressions pour ne pas nommer les menstruations masquent une réalité biologique pourtant normale et partagée par de nombreuses femmes et personnes menstruées . 

Comment déconstruire ce tabou sur les règles, particulièrement lorsqu’elles arrivent pour la première fois. 

Aborder les premières règles avec ses enfants, ses parents, sa famille est parfois complexe et synonyme de gêne. Pourtant c’est un moment important dans la vie d’une personne menstruée et qui nécessite un accompagnement bienveillant.

Et à l’école, comment accueillir les premiers saignements, souvent vécus dans la honte voire l’incompréhension.

Enfin, les approches culturelles diffèrent dans leur vision de ce passage, parfois ritualisé. De quoi pourrait-on s’inspirer pour mieux vivre collectivement les premières règles ?

Animée par Emilia N’Goadmy avec : 

  • Eleni Dimitradi-Chailleux : vient témoigner en tant que maman
  • Mélanie Mélot : conférencière et réalisatrice du film-documentaire “Premières Lunes »
  • Odile Vernet : animatrice de contenu pédagogique pour le Cycloshow
  • Myriam Casadei : infirmière scolaire

Sexualité : Difficulté à prendre du plaisir et à jouir, éjaculation précoce, douleurs, vaginisme, troubles de l’érection… nous faisons toutes et tous face à des épreuves dans la recherche de notre épanouissement sexuel. Comment sortir du silence des problématiques sexuelles et déconstruire les imaginaires et les récits de la sexualité performative ? Place du consentement, hétéronormativité, communication, sexualité positive et réappropriation et exploration de son propre corps seront au cœur de ce temps d’échange. 

Animée par Mathilde Plaineau avec  : 

  • Céline Vendé, Sexologue et thérapeute de couple
  • Maritchu Mauget-Bilbao, Psychomotricienne et conférencière sur le périnée. 
  • Nova Lovah, Co-fondataire du collectif “La Bulle” 

Les règles c’est chiant ? Les sautes d’humeur c’est épuisant … On entend constamment un discours négatif sur ces flux si souvent subis !

Pourtant chaque cycle est différent et possède une face cachée qu’on a oublié de nous raconter. Alors comment mieux vivre son cycle et ses règles au quotidien ?

Hormones, émotions, sport, activité quotidienne… À travers différents outils, regards et témoignages, nous apporterons des pistes de solutions pour enfin embrasser votre cyclicité.

Animée par Adélaïde Chomel avec  : 

  • Stéphanie-Astrid Prieur – Sage-Femme
  • Melinda Rodriguez – Sage-Femme au Chili
  • Aline Mainix – Conseillère en symptothermie 
  • Claire Barthoux – Comité départemental Olympique et Sportif de Gironde (CDOS)