Expositions et performances artistiques

SPECTACLES

Lecture : « Sois elle et lèvres-toi » !

Patricia Houéfa GRANGE

Sois Elle et lèvres-toi est la mise en voix, sons et mouvement d’un triptyque de poèmes.

 

> 11H – 12h

LES EXPOSITIONS

Alli Palli

Pourquoi ranger au placard les assiettes de mamie quand on peut leur donner une seconde vie ? C’est l’exploration artistique d’Alli_Palli_ qui recycle l’assiette décorative sur un ton humoristique et créatif.

Sa page : Insta Alli Palli

Anaïs Lem.

“MEUF. s’envisage comme une exploration des féminités par le prisme des perceptions émotionnelles et sensorielles. Au cœur de la démarche, il y a le corps. Le corps comme une porte d’entrée vers nos mondes intérieurs. Un corps physique, un corps subtil. 

Un corps n’a pas de bord. Il n’a de limites que celles que l’on y pose et celles que l’on expose. La série “MEUF.” croise encre, aquarelle, poésie et sons pour soulever une question toute basique… Toi, qui est ta meuf ?”

Sa page: Insta Lemanais

Les Archives d’une Parque

Telle une Néo Parque, soucieuse de nos problématiques contemporaines et notamment féministes, je tisse, brode et dessine ces vies imprégnées de souvenirs, d’aventures et d’anecdotes. Je construis nos secondes peaux, tisse des tissus de mensonges, trame nos discours. Avec une durée de travail en marge d’une course contre le temps j’organise ces histoires dans le sensible et les fils. Et puisque que la main revient à moi comme un leitmotiv, tant pas sa fonction que par sa symbolique, c’est elle qui créé et rythme l’esthétique de mon travail.

Sa page : Insta Les Archives d’une Parque

Clara Lang

“Briser le tabou des règles avec humour en détournant les princesses Disney, symboles du puritanisme américain.”

Sa page : Insta Clara Lang

Lubie

Mots d’amour, dinos, féminin, nature et paillettes (biodégradables) Je dessine, peins à l’encre et illustre en numérique des sujets qui tournent essentiellement autour du féminin en général, féminin sacré (mythologies), du corps, de la nuit et du magique. Je fais aussi de petites bd du quotidien où mes dinos interviennent régulièrement !

Sa page : Insta Lubie

Olivia Cosson (Studio Oli-va-t’en-guerre)

Studio Oli va t’en guerre est un espace de création artistique et graphique tourné autour de l’image imprimée et des techniques d’impression traditionnelles. Travaillant depuis son atelier à Rotterdam, Olivia Cosson travaille sur des projets allant de la micro-édition à l’installation, en passant par la production d’objets d’art en tirages limités. Elle pense que le design est, comme les mots, un outil politique d’émancipation. Jouant avec les symboles communs, son travail personnel met en lumière son rapport aux concepts d’identité et aux constructions sociales.

Patricia Houéfa Grange

réVULVotion est une installation protéiforme qui invite à bâillonner les diktats et à nous aimer telles que nous sommes, belles toutes dans toute notre diversité. réVULVotion invite à accorder oreille et attention à ce qu’on a l’habitude de taire et de cacher, à dire à haute voix ce qui sommeille de façon muette en nous. réVULVotion est une invitation à faire de notre sexe la matrice et la porte de nos propres plaisirs et de nos propres naissances.

Sa page : Patricia Houefa Grange

Zoé Andrieux

Ici, j’ai décidé d’utiliser un matériau inédit afin de créer une série qui me tient particulièrement à coeur. Elle représente pour moi le choix que l’on fait sur son propre corps, en tant que femme.

Etant une femme et ayant du me battre pour pouvoir faire ce que je voulais avec mon corps, ma propriété, j’ai souhaité retranscrire cette volonté d’appropriation de soi à travers cette oeuvre. Le processus de création fait, lui aussi partie intégrante du résultat. En effet, le fait de créer, de choisir ses médiums et de les assembler est pour moi un geste global qui a une très grande place dans le résultat final. J’ai créé ma propre encre et fais cette oeuvre en fonction d’elle, de son aspect, de sa texture… Victoire représente un acte que beaucoup ont pu qualifier de caprice ou de passade mais pour qui pour moi a été le début d’une nouvelle vie.

Sa page : Zoé Andrieux

My Dear Vagina / Laura Stromboni

Ode à l’amour du corps humain, assumé et célébré par des mises en scènes créatives.

Sa page : Insta My Dear Vagina

SW.ART

Depuis le début des civilisations, la femme et la lune sont étroitements liées, que se soit à travers leurs symbolismes, leurs liens avec la nature ou par le même mot : Le cycle. A travers une installation qui dépeint l’intimité féminine, mêlant gravures et vidéo qui évoque singulièrement mon travail plastique, le cycle féminin et le cycle lunaire, représentés souvent en quatres phases seront exposés de manière artistiques, symboliques, et pédagogiques.